On parle de nous

On parle de nous

avea
Presse

Un article a été publié au sujet de notre entreprise dans le journal Les Echos, vous pouvez le retrouver ci dessous.

Avea concept développe des solutions de biométrie pour l’accès aux sites sensibles

par MONIQUE CLEMENS Le 13/03 à 23:31 pour le journal Les échos


La solution Avea Control se trouve déjà dans 45 établissements pénitentiaires. – LUDOVIC/REA

L’application développée par cette petite société pour équiper les lecteurs de biométrie 3D pourvoit 45 des 115 prisons françaises. Elle vise aussi les marchés des salles de sport et des entreprises du luxe.

Créé en 2015 à Filain (Haute-Saône), Avea Concept est spécialisé dans les solutions de biométrie et positionné sur un marché de niche : les prisons. En effet, en France, la grande majorité des évasions a lieu par substitution d’identité dans les parloirs, des pièces fermées où les détenus peuvent rencontrer leurs proches. Confrontés à des centaines de détenus – jusqu’à 900 parloirs par jour à Fresnes -, si la substitution est bien faite, les gardiens n’y voient que du feu. Pour prévenir ces évasions, le système de reconnaissance par biométrie de la main, comme dans « Homeland » ou « Person of Interest », est à ce jour la meilleure solution.

Toutes les prisons de France sont aujourd’hui équipées de lecteurs Handkey, développés il y a trente-cinq ans par l’armée américaine et qui font toujours référence. « La biométrie est infalsifiable. La main est modélisée en 3D, elle est impossible à reproduire », confirme Olivier Besse, développeur informatique et l’un des deux créateurs de la société, avec Denis Puertolas, responsable commercial.

Double compétence

Olivier Besse avait développé le logiciel qui communique avec un lecteur Handkey au sein de l’entreprise qui l’employait auparavant et avait choisi d’en faire le produit phare d’Avea Concept. Le nom du produit, Avea Control, avait été déposé à la création de la société. « Le lecteur Handkey, c’est un capteur, et nous assurons derrière toute la partie informatique. Les gardiens ont peu de temps et il faut que la solution soit facile et robuste afin que même les détenus récalcitrants puissent poser leur main dessus », indique l’informaticien.

En créant Avea Concept, il a réécrit l’application. « J’ai changé le stockage en base de données ainsi que le traitement, pour plus de rapidité et de facilité de déploiement chez le client. » Le client, c’est le ministère de la Justice et ses 115 prisons. La solution Avea Control se trouve déjà dans 45 d’entre elles, les autres étant équipées de lecteurs Handkey couplés à des solutions concurrentes. Mais la double compétence d’Avea Concept (éditeur logiciel et installateur) lui donne une longueur d’avance et la société expérimente depuis huit mois un produit de reconnaissance faciale au centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais). Parallèlement, pour faire décoller son chiffre d’affaires (200.000 euros en 2017), il diversifie ses marchés avec des solutions de biométrie adaptées aux salles de sport ou aux entreprises du luxe.

Monique Clemens, Correspondante à Besançon